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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:48

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:58

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 1:37

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:26

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:50

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:51

il y a 2 possibilités
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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:36

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:46

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:34

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:41

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeVen 30 Nov - 1:41

Il était une fois un flan, pas vraiment bon, mais réputé pour son humour hors du commun. En effet, il faisait rire autant les petits et les grands, avec sa blague du pingouin qui respire par le cul. Du coup sa tête avait une forme bizarre, et il se faisait charrier par les clafoutis aux cerises, qui sont les plus méchants car ils ont pris le melon et se la pètent au festival de Cannes. Ils y dansent la bachata et se prennent pour les rois. Ils ont rétabli l'ordre au sein de la mafia des gâteaux. Pourtant les cupcakes courent toujours, après avoir volé toutes les cerises du frigo ! Mais bon, les cerises c'est pas bon, sauf quand on les mange à plusieurs car plus on est de fous plus on rit ! Ce dicton racontait de la merde, en effet la bouffe ça rigole pas ! Par conséquent ils se firent tous bouffer pour calomnie par Léon, un petit garçon, qui aussi surprenant soit-il, était roux. Le problème quand on est roux c'est que Andrew Davies a peur de vous, or Andrew Davies est une personne géniale mais dangereuse. En effet celui-ci les envoie en enfer par la simple pensée ! Il faut donc être très gentil avec lui. Mais nous nous égarons du sujet, revenons-en à ce flan qui était tout triste de se faire charrier par les clafoutis, il tenta de se suicider en sautant du haut de la tour Eiffel. Mais ce jour-là, une tornade est passé à Paris et a détruit la tour ! Le clafoutis décida donc de venir en aide au flan, et lui offrit une thérapie. Là-bas, il rencontra une superbe tarte aux pommes dont il tomba instantanément amoureux. Oui, mais la tarte aux pommes aimait déjà quelqu'un d'autre. En effet, elle était amoureuse d'une ananas transgénique qui souffrait le martyre. Oui, cette tarte aux pommes était homosexuelle et manifestait souvent des envies particulières et des fantasmes complètement fou. Par exemple elle demanda à l'ananas de lui faire un strip tease avec comme musique d'ambiance des klaxons de camions et de voitures. Mais l'ananas n'était pas une vicos, et refusa ce fantasme dégradant. Alors, la tarte aux pommes décida d'aller voir ce fameux flan qui était en thérapie avec elle. Et elle lui demanda: "tu veux toujours coucher avec moi ?". Et le flan répondit : Oh oui, tu me rends tout flagada... Répondit-il ... Et ce qui devait arriver arriva. Malheureusement quelques mois plus tard, la tarte aux pommes tomba enceinte du flan... Et elle accoucha de monsieur Flanby ! Sauf que depuis, le Flan l'avait lâchée, il avait rencontré une tarte à la cerise qui jouait de l'harmonica et qui vint narguer la tarte aux pommes à la maternité. Alors cette dernière, prise d'une rage folle décida de prendre le pouvoir du monde et de régner avec son bébé tarte aux pommes. Sa première décision fut de manger son bébééééé Flanby, car elle detestait les flans maintenant, puis elle bannit tous les flans de la région ! Ces derniers furent si tristes qu'ils décidèrent de se venger en tuant toutes les pommes de la région ! Les producteurs furent bien embêtés car ils n'avaient plus rien pour leur récolte alors ils prirent des pommes en plastique. Mais les consommateurs portèrent plainte en se révoltant. Ils tuèrent tous les flans se trouvant sur leur passage. Un jour n'ayant plus rien à manger les humains décidèrent de se rendre au Pôle Nord pour demander à manger au Père Noël qui leur dit que pour manger il fallait qu'il réalise un service qui était : convaincre la Mère Noël de ne pas demander le divorce ! Celle-ci voulait se séparer du père Noël car il l'avait trompé avec marraine la bonne fée. Il fallait aussi retrouver ses rennes, qui s'étaient enfui au Mexique car ils voulaient se la couler douce au soleil, et bronzer toute l'année. Les producteurs décidèrent donc de se manger entre eux. A la fin, ne restèrent plus que les ananas, qui décidèrent de monter un feu de camp parce que ils voulaient faire griller des marshmallows. Mais ils n'avaient pas assez de marshmallow alors ils décidèrent de jeûner en priant le ciel de leur faire venir des marshmallow. Cependant ils reçurent des fraises tagada, et s'intoxiquèrent avec celles ci et leur chef mourut d'une intoxication alimentaire effroyable. Du coup, il fallut élire un nouveau chef. Mais le jour de l'élection une pluie de météorites s'abattit sur la ville, ce qui détruisit tous les êtres vivants sur terre excepté une banane, un ananas et un citron. Ensembles ils décidèrent de parcourir le monde pour trouver une source d'eau afin de boire et de tenter de retrouver des autres survivants. Ils arrivèrent à la source mais découvrirent à la place un génie qui leur proposa trois voeux. L'ananas, égoïste et autoritaire, fit part au génie son envie de conquérir le monde. La banane, toute moche et toute moisie, demanda une cabane pour vivre seul comme une misérable. Le citron quant à lui, sûr de lui demanda
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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:27

Effet dissuasif.
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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:06

TD.7

Texte de Fournier. (p.39)
Fourier né en 1772. Etudes ecclésiastiques, famille de commerçants. Critique de la société. Doctrine sociale originale. Critique féroce de la société marquée par la révolution industrielle. Il établit les bases de sa critique sur la société.

I. Incohérence de la modernisation industrielle.

A. Une illusion d’amélioration.
B. L’esprit mercantile perverti les mœurs.

II. S’attacher au ben des classes productives et consommatrice

A. Commerce est une sangsue qui gangrène la nation.
B. Placer l’homme au centre.
C. Cesser les illusions.

Critique fortement marquée du libéralisme ; et surtout de l’œuvre de Smith La Richesse des nations. S’oppose à l’utilitarisme et réflexion sur une nouvelle théorie sociale. Fourier : question de l’individu affirmation de l’individualité et donc des moyens de production et consommateur.

Prouhdon. (p. 41).

Né le 15janvier 1809. Origine modeste, mais brillante études. Qu’est-ce que la propriété ? Premier ouvrage, gros scandale. Devient journaliste politique.

I. La propriété : vol des travailleurs par le propriétaire.
Ce sont les profits qui sont plus des vols.
II. La critique du capitalisme et la critique de l’absolutisme plus généralement.
La propriété = reste de l’ancien régime. Le capitalisme est pour lui la féodalité économique. Rejoint les idées de Marx.
III. Une troisième voie contre le capitalisme et le communisme : le mutualisme.
Va se distinguer de Marx. Il veut que la propriété devienne collective. Principe d’auto gestion qui mêle le travail individuel et collectif. Cela ne peut marcher que dans le fédéralisme

La propriété évoquée ici : critique économique et politique de la propriété au niveau de la transmission des biens.

Reprise générale :

Personnages qui ont très fortement influencé la société du 19ème siècle. S’inscrivent dans l’économie sociale. Ils ont des sensibilités différentes.
Les socialistes utopistes : Fournier est un peu leur chef de fil. Réflexion sur l’association. Le modèle s’inspire de la coopération, càd l’idée de produire selon un objectif de solidarité. Et ce modèle prend naissance en Angleterre. C’est un modèle proposé par Robert Owen qui été d’abord un grand patron de Manchester. Très vite il va se distinguer par sa politique sociale ; réorganisation sociale, question de l’éducation. Ce mouvement coopératif associe le progrès et le bonheur mais la réalisation d’une communauté est trop couteuse, alors ils vont essayer de la fonder aux USA « new harmony ». C’est une grande propriété, idée qu’on va créer une société libérée du paupérisme et du salariat. Cette communauté va très vite échouer. Magasin associatif, créant de village communautaire. Volonté d’élaborer des petits laboratoires ou s’organise la notion de progrès et de bonheur. Né également la société des équitables pionnier crée en 1844 et cette autre génération est intéressant née après un conflit social. Cette société va encourager l’aide mutuelle dans une collaboration entre patron et ouvrier. Ces expériences vont inspirer les auteurs français. Fourier est considéré comme une « génie bizarre ». Réflexion sur l’association du progrès et du bonheur. Reste dans une pensée très critique, va s’en éloigner en dvp des théories plus curieuses. Fourier a aussi une vision assez mystique : il pense qu’il doit aussi exister un plan de dieu pour trouver un ordre social. En modifiant le milieu de l’homme on peut modifier aussi la nature de l’homme. Notion d’association càd la mise en commun de toutes les forces économiques de l’humanité, terme de la solidarité et de la fraternité. Cela doit fonctionner selon une mécanique des passions. L’idée de Fourier est d’émanciper les passions. Sa pensée n’est pas révolutionnaire, ce n’est pas non plus une intervention de l’état. Ce qui l’intéresse est l’exemplarité, càd le phalanstère. C’est une communauté de vie intégrée. Ce n’est pas une vie collective, la répartition des bénéfice dans le phalanstère va à celui qui l’a le plus mérité. Ce modèle ne verra jamais le jour, il n’aura pas de mécènes mais néanmoins cette pensée aura une grande influence déjà pour sa critique de la société libérale, mais aussi sur la notion de besoin. Société ou l’individu reste libre. Nombreux disciple Considérant. Il va en outre diffuser la pensée de Fourier. Considérant enlève tout ce qu’il y a de plus farfelu dans la pensée de Fourier en tentant une communauté non loin de Rambouillet. Elle va très vite échouer. D’autres expériences ont lieu, notamment au Brésil, à Oran une union agricole. 1852, Considérant va faire une nouvelle expérience et qui va durer une petite dizaine d’années. La consommation doit être organisée par la production. Idée reprise par JB Godin. On expérimente.
La pensée utopistes communiste : idée de fonder de nouvelles pensées. Cabet va vouloir fonder une communauté sans pauvre. Mélange entre l’influence de la république de Platon pour prendre en charge le bonheur universel. A la différence de Fourier il y a bien ne différence puisqu’il n’y a pas de droit de propriété. On voit des disciples se former. Des communautés seront formées au USA. Elles prendront fin une fois confronté à la réalité économique. Conséquences en France avec Béluze et qui prend la direction du bureau de Cabet et va adapter la pensée de Cabet à la réalité économique pour fonder une banque « le crédit au travail » pour financer les projets coopératifs. Saint-Simonien voit un moyen de créer une société idéale. Louis Blanc est surtout à l’origine des ateliers sociaux lors de la Révolution de 1848. On critique la concurrence pour prôner un système de façon pragmatique. L’atelier social c’est d’abord une production qui doit amener à une émancipation progressive du prolétariat. Cette pensée de la coopération va prendre dans les années 1840 diverses directions. Blanc va s’opposer à Proudhon. C’est lui qui va inspirer Marx sur de nombreux points. Avant de rompre avec lui en 1847. Proudhon vient d’un milieu artisanal, ce qui fait qu’il sera toujours attaché à la question du fruit du travail que ça soit pour le paysan l’artisan. Il sera opposé à la doctrine. Ce que prône Proudhon c’est une démarche sociale. Idée d’organiser une science sociale sur les sciences de la nature. Il va vouloir tenir une comptabilité de la société. C’est bien une démarche concrète qui l’oppose aux utopistes. Il veut faire un inventaire complet des biens de la société. Esprit de justice, càd que la finalité de sa réflexion est la question de la justice. On retrouve une notion : celle du travail, comme les libéraux il ne veut aucune malédiction biblique, il se fait aussi l’opposant aux machinistes ; le travail doit rester libérateur. Il faut redonner au travail une dimension culturelle. Les 3 grandes critiques sont l’idée d’un droit de bénéfice, de s’accaparer un travail établit pas un autre et que l’ouvrier reste pour Proudhon celui qui produit la chose. Il y a aussi l’idée de l’appropriation gratuite ; le capitaliste ne paye pas le travail qui est fait. De ce fait, la propriété crée l’inégalité car les produits ne s’échangent pas selon la valeur-travail. Pour lui le salariat repose sur un contrat nul, et va prôner une égalité entre les individus qui passent par les producteurs. Il n’est pas contre la propriété dans le sens d’une fonction qui permet à chacun de créer son propre travail. Chaque travail est appelé à devenir propriétaire de son propre travail. De là né sa pensée sur le mutualisme. C’est le passage de la propriété capitaliste, à une propriété mutualité. Chacun reste libre des fruits de son travail, il y voit le fondement de la liberté. Oui à une société égalitaire dans le maintien de la société individuelle. Contrat social ; il s’agit d’affirmer une individualité dans un rapport de solidarité. C’est une forme d’association où le producteur est responsable. L’état n’est plus nécessaire, société qui est mûre et adulte pour se prendre en charge au niveau économique et politique. Proudhon a une très mauvaise image dans la société française. Néanmoins il est l’un des penseurs qui fera contre poids à Marx comme Jaurès ou bien les personnalistes.
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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeSam 1 Déc - 1:35

wondering why we bother with love if it never lasts
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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeSam 1 Déc - 5:57

Il était une fois un flan, pas vraiment bon, mais réputé pour son humour hors du commun. En effet, il faisait rire autant les petits et les grands, avec sa blague du pingouin qui respire par le cul. Du coup sa tête avait une forme bizarre, et il se faisait charrier par les clafoutis aux cerises, qui sont les plus méchants car ils ont pris le melon et se la pètent au festival de Cannes. Ils y dansent la bachata et se prennent pour les rois. Ils ont rétabli l'ordre au sein de la mafia des gâteaux. Pourtant les cupcakes courent toujours, après avoir volé toutes les cerises du frigo ! Mais bon, les cerises c'est pas bon, sauf quand on les mange à plusieurs car plus on est de fous plus on rit ! Ce dicton racontait de la merde, en effet la bouffe ça rigole pas ! Par conséquent ils se firent tous bouffer pour calomnie par Léon, un petit garçon, qui aussi surprenant soit-il, était roux. Le problème quand on est roux c'est que Andrew Davies a peur de vous, or Andrew Davies est une personne géniale mais dangereuse. En effet celui-ci les envoie en enfer par la simple pensée ! Il faut donc être très gentil avec lui. Mais nous nous égarons du sujet, revenons-en à ce flan qui était tout triste de se faire charrier par les clafoutis, il tenta de se suicider en sautant du haut de la tour Eiffel. Mais ce jour-là, une tornade est passé à Paris et a détruit la tour ! Le clafoutis décida donc de venir en aide au flan, et lui offrit une thérapie. Là-bas, il rencontra une superbe tarte aux pommes dont il tomba instantanément amoureux. Oui, mais la tarte aux pommes aimait déjà quelqu'un d'autre. En effet, elle était amoureuse d'une ananas transgénique qui souffrait le martyre. Oui, cette tarte aux pommes était homosexuelle et manifestait souvent des envies particulières et des fantasmes complètement fou. Par exemple elle demanda à l'ananas de lui faire un strip tease avec comme musique d'ambiance des klaxons de camions et de voitures. Mais l'ananas n'était pas une vicos, et refusa ce fantasme dégradant. Alors, la tarte aux pommes décida d'aller voir ce fameux flan qui était en thérapie avec elle. Et elle lui demanda: "tu veux toujours coucher avec moi ?". Et le flan répondit : Oh oui, tu me rends tout flagada... Répondit-il ... Et ce qui devait arriver arriva. Malheureusement quelques mois plus tard, la tarte aux pommes tomba enceinte du flan... Et elle accoucha de monsieur Flanby ! Sauf que depuis, le Flan l'avait lâchée, il avait rencontré une tarte à la cerise qui jouait de l'harmonica et qui vint narguer la tarte aux pommes à la maternité. Alors cette dernière, prise d'une rage folle décida de prendre le pouvoir du monde et de régner avec son bébé tarte aux pommes. Sa première décision fut de manger son bébééééé Flanby, car elle detestait les flans maintenant, puis elle bannit tous les flans de la région ! Ces derniers furent si tristes qu'ils décidèrent de se venger en tuant toutes les pommes de la région ! Les producteurs furent bien embêtés car ils n'avaient plus rien pour leur récolte alors ils prirent des pommes en plastique. Mais les consommateurs portèrent plainte en se révoltant. Ils tuèrent tous les flans se trouvant sur leur passage. Un jour n'ayant plus rien à manger les humains décidèrent de se rendre au Pôle Nord pour demander à manger au Père Noël qui leur dit que pour manger il fallait qu'il réalise un service qui était : convaincre la Mère Noël de ne pas demander le divorce ! Celle-ci voulait se séparer du père Noël car il l'avait trompé avec marraine la bonne fée. Il fallait aussi retrouver ses rennes, qui s'étaient enfui au Mexique car ils voulaient se la couler douce au soleil, et bronzer toute l'année. Les producteurs décidèrent donc de se manger entre eux. A la fin, ne restèrent plus que les ananas, qui décidèrent de monter un feu de camp parce que ils voulaient faire griller des marshmallows. Mais ils n'avaient pas assez de marshmallow alors ils décidèrent de jeûner en priant le ciel de leur faire venir des marshmallow. Cependant ils reçurent des fraises tagada, et s'intoxiquèrent avec celles ci et leur chef mourut d'une intoxication alimentaire effroyable. Du coup, il fallut élire un nouveau chef. Mais le jour de l'élection une pluie de météorites s'abattit sur la ville, ce qui détruisit tous les êtres vivants sur terre excepté une banane, un ananas et un citron. Ensembles ils décidèrent de parcourir le monde pour trouver une source d'eau afin de boire et de tenter de retrouver des autres survivants. Ils arrivèrent à la source mais découvrirent à la place un génie qui leur proposa trois voeux. L'ananas, égoïste et autoritaire, fit part au génie son envie de conquérir le monde. La banane, toute moche et toute moisie, demanda une cabane pour vivre seul comme une misérable. Le citron quant à lui, sûr de lui demanda un monde de paix sans météorites. Alors, le génie avoua qu'il avait une mauvaise nouvelle à annoncer aux ananas : Ils seraient éradiquer de la surface de la terre si tous les trois ne s'entendaient pas à merveille. La banane, l'ananas et le citron
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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:45

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeDim 2 Déc - 0:53

Elle, qui devait faire faire un test de paternité
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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeDim 2 Déc - 23:10

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Déc - 0:11

Elle savait que c'était quelqu'un de profondément bon, qui avait beaucoup souffert et qui était incompris. Une âme torturée, un Heathcliff, un Jean Valjean, un Octave...
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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Déc - 1:18

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Déc - 9:56

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Déc - 10:32

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Déc - 10:47

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Déc - 10:53

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MessageSujet: Re: ctrl + v ctrl + v - Page 32 Icon_minitimeLun 3 Déc - 10:54

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